Entrepreneuriat

Devenir
indépendant

développer son projet
créer son entreprise
inventer son futur

Le cours devenir indépendant représente une étape important de formation pour toute personne bénéficiant des prestations de l’assurance-chômage et souhaitant créer son entreprise.

Durant cette formation, les participants ont l’occasion de développer leur projet d’entreprise puis de réaliser leur Business Plan afin d’analyser la faisabilité de leur idée.

L’objectif du cours est également d’apprendre à utiliser les outils indispensables de la gestion d’entreprise comme la comptabilité financière, le budget, le plan marketing ou encore les techniques commerciales.

Public-cible

Personnes bénéficiant des prestations de l’assurance chômage et ayant un projet de création d’entreprise (validation du concept et inscription via le conseiller ORP).

Ce cours est également ouvert aux personnes « privées » qui doivent s’adresser directement au Service de l’emploi pour s’inscrire à cette formation.

OBJECTIFs DU COURS

1#

Sensibiliser les participants aux différents aspects de la gestion d’entreprise, en termes de savoir-faire, savoir-être et faire-savoir

2#

Transmettre aux participants les informations clés liées aux démarches à entreprendre lors de la création de son entreprise

3#

Fournir aux participants des outils de gestion simples et pragmatiques

4#

Confronter chaque participant aux réalités qui l’attendent dans sa future activité indépendante et lui permettre de statuer sur la faisabilité économique de son projet

5#

Accompagner chaque participant dans la construction d’un micro Business plan (finalisé dans le cadre du cours)

6#

Soutenir le participant, prenant la décision de poursuivre sa démarche de création à la fin du cours, par le biais de prestations de coaching

7#

Susciter l’envie du participant quant à la poursuite de sa formation dans le domaine de la gestion

Programme de cours

sur 3 semaines

I

La création d'enteprise

Les étapes de la création d’entreprise et les facteurs clés pour passer de l’idée au succès avec son projet.

Les formes juridiques

Les différentes formes juridiques, les avantages & les inconvénients des types de société, le statut indépendant vs salarié, le retrait du 2ème pilier, la fiscalité et les règlements.

Les assurances

Les différentes assurances sociales, d’entreprise et de personnes.

La finance

Les comptes, les écritures comptables, le bilan, le compte d’exploitation, le calcul du seuil de rentabilité, le calcul des prix, la trésorerie, le budget et la TVA.

Le marketing

Les besoins, l’étude du marché, la segmentation, le positionnement, le ciblage, la stratégie, le branding, le produit/service, les tarifs, la distribution et la communication (classique et digitale).

l

Le Business plan

Les objectifs et les éléments qui composent un Business plan, l’analyse de faisabilité économique et commerciale, hypothèses de base et création d’un BP avec Excel.

h

La mise en situation

Processus d’entrepreneuriat de A à Z, les formulaires et les procédures de création d’entreprise, la tenue de la comptabilité, les opérations de bouclement, l’analyse financière, les tableaux de bord et les démarches de fin de période.

Le Mindmapping

Technique visuelle de prise de note et de réflexion pour optimiser sa vision entrepreneuriale, analyse de son projet et des étapes en vue du lancement de l’activité.

U

La prospection

Comment mettre en place un processus de prospection et de démarchage pour maximiser ses chances de succès sur son marché.

Le réseau

Développement du réseau physique et digital, optimiser les effets de levier, les réseaux sociaux pour l’entrepreneur, le Personal Branding et la production de contenu.

Le Leadership

Le management de soi-même et d’une équipe, les différents types de leaders, les missions d’un manager, les techniques d’organisation et de planification.

]

Le Showroom

Techniques de présentation du projet, le pitch, l’argumentaire de vente, le traitement des objections, méthodes d’animation commerciale, rhétorique et prise de parole en public.

Coaching individuel

 

Les participants de notre formation Devenir indépendant peuvent bénéficier
d'un accompagnement personnalisé
pour lancer leur activité au travers de prestations de coaching individuel.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Nous contacter
Say Hello!

N'hésitez pas à nous envoyer un message pour que nous puissions répondre à vos questions ou discuter de vos projets.